top of page

CANTIQUE ERRANCE

création danse et chant autour du texte du Cantique des cantiques

C’est une création collective. Une mise en commun à partir des matériaux et des parcours de chacun qui permet un projet unique rassemblant nos sensibilités et les multiples fils que ces rencontres font naître et permettent de dérouler…

Le texte, ode à l’Amour, nous pousse à visiter la fraternité, l’entraide, la communion, l’abandon et l’offrande, mais aussi sa face siamoise cachée peinte de rage, de conflits, de déchirements et de fratricides…

C’est une œuvre live, où la matière a été travaillée dans chacun des domaines, de création, danse, chant, création sonore numérique, texte. Lors de la représentation, les éléments sont donnés d’une manière unique, avec une part de partition fermée et d’improvisation. Chaque artiste sait ce qu’il doit effectuer comme tâche. La rencontre des arts créé l’unicité et la présence unique chaque fois.

Métaphoriquement, la danse et le chant libèrent le lit d’une rivière  dans lequel se développent les expressions de l’errance, du râle, de la hargne et l’animalité débridée et, mais aussi le sublime, le désir de la célébration … Les ténèbres visités permettent à la magnificence d’émerger.

 

 

EQUIPE :

 

Marie Saurat, initiative et direction, danse, chant

Agnès Boudon, chorégraphie

Hervé Frein, danse et chant

Bernal Sabah, direction du chant, danse, chant, et texte en hébreu

Grégoire Deslandes, création sonore autour des lectures

Antoine Zaatini, lecture du texte en arabe,

Nicole Docin-Julien, lecture enregistrée du texte en français,

Raphaël Scheer, lecture enregistrée du texte en français,

Olivier Cadiot, traduction du texte de l'Hébreu en français

en savoir plus... 

QUAND
Reprise de la création au pôle de l'Archipel tout au long de l'année, résidences et séances de travail au cours de l'année. 

A venir, festivals et programmations.

 

DUREE:

Entre 45' et 1 heure suivant la forme

 

IMPULSE

A partir du ressenti  du texte lu et enregistré, sur Marie Saurat, se sont tissés, telles une toile d'araignée, depuis 10 ans, dessins, mouvements, explorations sonores, chants. La quantité de travail demandait à ce qu’un groupe se constitue autour.

 

COMMENT?

Ces expressions artistiques ont été créées en des temps et des lieux différents. C'est le temps de la rencontre moissonnée et du rassemblement des différentes expressions artistiques, l'élaboration du projet et le temps de la performance de ce qui se donne à voir.

C'est aussi l'occasion de retrouver une source très lointaine et commune à ce texte qui réunit les trois religions monothéistes. C'est surtout l’invitation de notre sensibilité à une interprétation intime, la tentative d'actualiser ce texte dans nos chairs, notre sensualité, de plaisir et de joie, et dans nos vies actuelles, avec ce qu’elles sont. 

Trouver le goût, la saveur, les parfums, les images, les voyages proposés par ce poème, les amener dans nos vies quotidiennes, pour les enchanter.

 

Fêter le moment présent dans les corps par la danse et le chant, ce moment, où, notre vie incarnée est paradisiaque  et l'union des expressions artistiques sans faire le choix entre sacré et profane. Laisser la proposition ouverte pour que le spectateur ait sa propre lecture. Ouvrir des chemins  à l'aspect subversif concernant les écritures sacrées. par une lecture approfondie de la version "en hébreux" pour "ouvrir des chemins"...

 

OU?

Technique : Un plateau de présentation frontale OU en fer à cheval avec le public. Plateau de 6/8M sur 8/12M, type théâtre OU lieu de création permettant l'accueil de spectateur, comme dans le cadre de présentation en cours de création.

 

bottom of page