top of page

GALERIE

La performance qu’est-ce que c’est ?

 

Un art fait de confiance, vulnérabilité et connexion.

 

Marie Saurat :

De par notre éducation, nous avons peur de laisser aller notre Amour, notre Joie, notre Plaisir et notre partie d’Enfant qui a envie de jouer, d’être créatif. 

Nous retenons en fin de compte notre puissance d’être.

Mettre cela en scène.

C’est l’objectif des performances que je conduis seule, en duo et en collectif.

Je me libère de ces peurs.

Je laisse aller mon plaisir, mon jeu, ma joie dans le mouvement.

Tout ceci est contagieux et va toucher, transformer et mettre en mouvement votre âme.

Je suis votre miroir.... Voir la suite en bas de page.

Crédit photo Isabelle Vouin, Michèle Nucci, Marie Saurat

Je rends visible et réelle la citation de Nelson Mandela :

« Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inadéquats, notre peur la plus profonde est d'être puissants au-delà de toute limite. C'est notre lumière, pas notre part d'ombre, qui nous effraie le plus. Nous nous demandons, qui suis-je pour oser être brillant, magnifique, talentueux, fabuleux? Mais en fait, qui suis-je pour ne pas l'être? »

 

 

Programme : Prendre l’expression qui se prête le mieux à partir du mouvement, la danse, les arts plastiques, le chant, la musique… rendre visible notre nature profonde, l’offrir et laisser s’exprimer cette énergie qui siège en chacun de nous, de manière naturelle, aller la chercher et la laisser s’exprimer. S’inspirer de Marina Abramovic maîtresse de la performance :

 

 « Chaque artiste a sa propre explication. Mais la mienne est très simple. Une performance est une construction mentale et physique, que l’artiste fait pendant un certain temps dans un espace donné, en présence et en face d’un public. A ce moment là, il y a un dialogue d’énergie. Le public et l’artiste collaborent, ensemble à créer, dans le présent de l’œuvre.

La différence entre la performance et le théâtre est énorme. Au théâtre, les couteaux ne sont pas des couteaux et le sang est du ketchup. Dans la performance, le sang est un matériau et la lame de rasoir et le couteau sont des outils. Le principe c’est d’être là dans la réalité. On ne peut pas répéter une performance, parce qu’il y a beaucoup de choses que l’on ne peut pas refaire une seconde fois.

Vous savez tous les êtres humains ont peur de choses très simples. Nous avons peur de souffrir, nous avons peur de la douleur, nous avons peur de la mort. Donc ce que je fais, c’est de mettre en scène ces peurs en face d’un public. Et d’utiliser vos énergies. Avec ces énergies, je veux repousser les limites de mon corps autant que possible. Et ainsi je me libère de ces peurs. Je suis votre miroir. »

bottom of page